Reconnaître la valeur et la nécessité de canaliser des ressources équitables vers les organisations de femmes locales pour la consolidation de la paix (WPBO) a fait l’objet de conditions constantes de la valeur de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) depuis sa création au tournant du 21e siècle. Des Nations Unies à ses 193 États membres, le désir et l’intention de soutenir de telles organisations se sont accrus au fil des ans. Mais l’écart entre les bonnes intentions des donateurs et leurs contraintes politiques, financières et administratives a entravé le flux de fonds vers les femmes locales qui en ont le plus besoin.

« Financer les femmes artisanes de la paix : Démanteler les barrières à la paix » fournit une analyse des obstacles existants auxquels sont confrontés les donateurs et les organisations de femmes locales pour la consolidation de la paix et met en évidence les développements récents dans ce domaine de pratique. Il est encourageant de constater l’existence de modèles et de mécanismes de financement efficaces, tels que le Fonds indépendant et multidonateur Innovative Peace Fund (IPF) d’ICAN, qui offre des subventions de petite et moyenne taille et un soutien technique aux organisations de femmes pour la consolidation de la paix au niveau mondial, au Women’s Peace and Humanitarian Fund (WPHF) des Nations Unies, qui offre des subventions plus importantes dans certains pays. Cependant, ces fonds sont insuffisants et les WPBO restent sous-financés.

L’orientation des ressources vers les organisations locales de consolidation de la paix, en particulier celles qui sont dirigées par des femmes, nécessite des changements en matière de politique, de procédure et de culture institutionnelle. En s’appuyant sur des consultations avec les organisations locales et les agences donatrices, les directives opérationnelles suivantes fournissent des recommandations pratiques pour des révisions immédiates et des réformes mineures des procédures existantes qui transformeront ceux issus des organisations donatrices ainsi que ceux travaillant sur le terrain.

+1 202-355-8220

info@icanpeacework.org

media@icanpeacework.org

1126 16th Street NW Suite 250, Washington, DC 20036

Share This